Qu’est-ce qu’une croyance limitante ?
Une croyance est tout simplement le fait de croire une chose vraie, parfois à nos dépends. C’est une idée qui est considérée comme acquise par votre cerveau. Par exemple, le fameux « Je suis nul en Maths » est un excellent exemple de croyance qui sort souvent de la bouche des enfants.
Personnellement, c’est ce que me dit mon fils de 11 ans. Même s’il ramène de très bonnes notes, son cerveau s’est convaincu qu’il rencontrait des difficultés dans cette matière.
« Qu’est-ce que tu es jolie, une vraie petite princesse
Tu es sage, on ne t’entend pas, quel enfant exemplaire !
Qu’est-ce que tu es brillant, tu vas devenir ingénieur
Elle ne porte jamais de robe : un vrai garçon manqué !
Tu es moins intelligente que ton frère mais ce n’est pas grave tu feras un métier manuel
Tu baisses les bras trop facilement, tu vas avoir du mal à affronter les obstacles de la vie…. Il va falloir que tu sois plus forte
Arrête de rêvasser, tu perds ton temps
Musicien, mais ce n’est pas un vrai métier, tu dois trouver un vrai job » Etc, Etc…
Alors, ça vous parle ? Vous vous rappelez sûrement de ces phrases récurrentes qui ont bercé votre enfance. Bien sûr, elles sont souvent prononcées sans méchanceté.
Pourtant, dans l’oreille d’un enfant en construction, elles peuvent laisser des marques indélébiles.
Ainsi, ces phrases vont s’immiscer inconsciemment dans votre esprit jusqu’à devenir des vérités : VOS vérités ! Vous vous êtes construit.e en vous basant sur ces croyances.
On peut distinguer 2 types de croyances :
- Les croyances limitantes : ce sont celles qui vous empêchent d’avancer, de passer à l’action, celles qui vous figent, qui vous tétanisent. Elles vous emprisonnent dans une case et rendent souvent la vie étriquée.
- Les croyances aidantes : à l’inverse, ce sont celles qui sont positives, vous boostent, qui vous donnent confiance en vous. Elles font partie de vos ressources. Vous pouvez vous appuyer dessus pour atteindre vos objectifs.
Comment les croyances limitantes impactent votre vie (professionnelle) ?
Dès la plus tendre enfance, on nous fait croire qu’on est “comme ci ou comme ça”. On nous conditionne à nous comporter de telle ou telle façon, on nous impose de jouer tel ou tel personnage, de porter tel ou tel masque pour répondre aux exigences de la société.
Malheureusement, j’ai le sentiment que les gens attendent de vivre ce qu’on appelle « une crise existentielle » pour faire tomber ces croyances qui les empêchent d’être eux-mêmes, qui les éloignent de leurs véritables besoins et qui les enferment dans un schéma qui ne leur correspond pas.
Pourquoi attendre une crise pour briser nos chaînes ?
Comment bâtir un monde qui nous ressemble ?
Chez Pépite, nous sommes persuadés qu’il est possible de changer nos croyances limitantes et de se reconstruire un système de pensée. Ainsi, vous allez vous créer votre propre univers, qui vous ressemble et non pas un cadre qui correspond à des représentations que vous vous faites de vous-même.
Alors, vous pourrez vous détacher de l’image souvent négative que vous avez de vous-même et arrêtez d’écouter ces phrases souvent entendues enfant.
Dans un premier temps, nous allons vous aider à vous interroger sur vos propres croyances pour les questionner et les remettre en question. Ici, il s’agit pour nous toutes et tous de retrouver notre liberté et de prendre conscience que nous sommes notre propre limite.
Selon la philosophie bouddhiste : « Nous sommes ce que nous pensons. Avec nos pensées nous bâtissons notre monde. »
L’accomplissement de soi passe par cette quête du SOI. Qui êtes-vous vraiment ? De quoi avez-vous besoin ?
Êtes-vous prêt.e.s à enlever ces couches qui vous encombrent pour partir à la conquête de votre MOI profond ?