Et si pour avancer, il fallait s’arrêter ?
Le bilan personnel représente une réflexion personnelle, qui permet de mettre en lumière ses propres capacités, sa situation et ses aspirations pour plus tard.
Difficile à entreprendre, le bilan personnel met souvent les individus face à leurs propres personnalités, leurs envies comme leurs peurs. Mais s’il est aussi plébiscité, c’est car cette introspection personnelle et même professionnelle permet de mieux se situer dans sa vie, et de tracer son plan de route pour les années à venir.
Principe, démarche, questions, nous vous donnons les clés du bilan personnel réussi.
Qu’est-ce qu’un bilan personnel ?

Mais avant tout, qu’est-ce qu’un bilan personnel ? Dans les faits, le bilan personnel est une auto-réflexion sur soi-même, dont l’objectif est d’analyser sa situation actuelle, déterminer ses objectifs futurs et tracer le meilleur chemin pour les atteindre.
Pour aller plus loin, le bilan personnel est un outil utilisé pour faire le point, le plus souvent avant un changement de cap !
Quel est l’intérêt d’un bilan personnel ?
Le bilan personnel est le meilleur moyen de se connaître soi-même. Il s’agit d’une rencontre entre vous et votre vous intérieur.
Inconsciemment, l’être humain érige des barrières, évite certains sujets, préfère nier certaines choses ou alors croire en d’autres qui sont possiblement fausses.
Le bilan personnel est le meilleur moyen de se redécouvrir sans aucun tabou, en étant totalement transparent avec soi-même. Il permet de faciliter ensuite la prise de décision, quant à vos aspirations et objectifs, qu’ils soient personnels ou professionnels.
Les intérêts du bilan personnel varient selon l’individu qui le fait, et la raison pour laquelle il ou elle choisit de le réaliser. Cela peut être pour :
- Faire le point dans sa vie
- Savoir vers où aller
- Faire un plan d’avenir
- Prendre une décision avant un changement de carrière
- Mieux se connaitre suis à une déception personnelle ou professionnelle
À qui se destine le bilan personnel ?
Tout le monde peut réaliser un bilan personnel. Peu importe l’âge, le métier ou l’objectif, faire son bilan personnel ne peut qu’être positif.
Le plus souvent, ce bilan est réalisé :
- Lors d’une recherche d’emploi
- Avant une reconversion
- En vue d’une promotion
- Avant le début d’un projet
En bref, quelles que soient vos raisons ou votre situation personnelle ou professionnelle, le bilan personnel est un outil qui ne peut que vous aider à avancer dans votre vie. Il permet de déterminer vos envies et compétences pour vous ouvrir une nouvelle vision professionnelle.
Puis-je faire un bilan personnel seul(e) ?

Le bilan personnel peut être réalisé de nombreuses façons :
- Seul(e)
- Avec un(e) ami(e)
- Accompagné(e) d’un(e) professionnel(le)
Le choix ne dépend que de deux facteurs : votre envie et votre niveau d’objectivité, ainsi que celui de la personne qui vous accompagne, si c’est le cas.
Faire son bilan personnel seul(e)
L’envie de faire son bilan personnel seul(e) est fréquente. De nombreuses personnes tentent de faire leur propre bilan, mais sans y être suffisamment préparées. Le bilan personnel peut être fait seul, à condition de connaître les différentes étapes ainsi que le processus de réflexion nécessaire à cette démarche.
Pour faire son bilan personnel seul(e), il faut :
- Accepter d’être entièrement objectif
- S’octroyer un véritable créneaux horaire pour le bilan
- Connaître le but de cette démarche
- Savoir tirer profil des réponses obtenues
Un bilan personnel ne se réalise pas en 10 minutes, assis dans son jardin. Il nécessite une mise en situation, une véritable introspection et surtout une objectivité totale. De nombreuses personnes échouent dans leur bilan personnel à cause de cela.
Si vous n’êtes pas sûrs de pouvoir être objectif avec vous-même, ou alors que vous ne sauriez tirer une conclusion de ce bilan, nous vous recommandons de le faire en étant accompagné(e).
Faire son bilan personnel avec un ami
Une seconde option est de faire son bilan accompagné(e) d’un(e) ami(e). Soyons honnêtes : ceci est difficile. Si la transparence envers vous-même est un défi, celle avec une autre personne, qui est proche de vous, l’est encore plus.
À moins d’avoir une confiance entière en la personne qui vous accompagne, nous ne vous recommandons pas de faire appel à un ami pour cette étape de votre évolution.
Faire son bilan personnel avec un(e) professionnel(le)
La dernière option possible est de se faire accompagner par un(e) professionnel(le) pour mener à bien son bilan personnel. S’il est possible que vous ne souhaitiez pas étaler votre vie face à un(e) inconnu(e), cette option reste la plus recommandée.
Pourquoi ? Car un(e) spécialiste, le plus souvent en coaching de carrière, sait poser les bonnes questions et tirer une véritable conclusion de ce bilan. Il ou elle est le plus apte à vous aider, en déterminant vos motivations, vos objectifs ainsi que le type de carrière ou de formation qui est la plus adaptée à vos compétences.
Les différentes étapes pour réaliser un bilan personnel

Votre décision est prise, vous allez faire un bilan personnel. Mais une interrogation perdure : Quelles questions faut-il aborder lors d’un bilan personnel ?
Pépite SC vous explique chaque étape du déroulé du bilan.
Étape 1 : un bilan transversal
La première étape est d’effectuer un bilan transversal sur la période passée. Déterminez un point de départ : il peut s’agir d’un nouveau travail, d’une reconversion, d’un changement majeur, etc. À partir de ce point de départ, posez-vous les questions suivantes et prenez le temps de réfléchir de manière honnête. Nous vous conseillons évidemment de noter chaque réponse.
- Suis-je satisfait(e) de ma situation actuelle ? (Identifiez ce qui vous plait et ce que vous souhaitez arranger).
- Qu’est-ce qui m’apporte le plus de satisfaction dans ma vie ?
- Quels étaient les meilleurs moments de cette année ?
- Selon moi, est-ce que ma vie va dans la bonne direction ?
Étape 2 : un bilan personnel
- Quelles sont mes réussites et mes échecs ? (En citer au moins 3 principaux pour chacun)
- Quelles sont mes qualités ?
- Ai-je évolué depuis une période donnée ? (Si oui, comment ?)
- Quelles sont mes plus grandes peurs ?
- Quelles sont mes motivations et objectifs personnels ?
- Suis-je satisfait(e) de ma personnalité ?
Étape 3 : un bilan familial
- Suis-je satisfait(e) de ma situation familiale ? (Évaluez la qualité de vos relations avec les membres de votre famille)
- Quels sont les besoins et les attentes de ma famille envers moi ? (Identifiez les responsabilités familiales et comment elles impactent votre travail et vos projets)
- Est-ce que je partage assez de moments de qualité avec ma famille ? (Réfléchissez à la qualité du temps que vous passez avec votre famille, si elle vous convient ou comment l’améliorer)
Étape 4 : un bilan professionnel
- Est-ce que l’entreprise ou je travaille me satisfait ? (si vous ne travaillez pas, faites le constat de votre dernier post, ce qui vous satisfaisait et ce qui vous déplaisait.)
- Quelles sont mes compétences professionnelles ? (À se poser surtout si vous comptez suivre une formation ou participer à un entretien)
- Quel revenu mensuel je désire atteindre ?
- Quel est mon objectif professionnel ?
- En cas de reconversion, quelles entreprises ou secteurs d’activité m’attirent ? (Identifiez pourquoi une reconversion dans tel ou tel secteur vous attire. Celui-ci est en accord avec vos compétences et vos motivations professionnelles ?)
Étape 5 : synthétiser et mettre en place un plan d’action
Une fois le bilan personnel effectué, le défi est de synthétiser les résultats pour pouvoir vous projeter sereinement dans l’avenir.
Ce bilan permet non seulement de mettre en lumière vos désirs, mais également de comprendre comment les atteindre et quel chemin emprunter.
Vous pouvez les résumer avec les points ci-dessous :
- Quels sont mes objectifs prioritaires ?
- Quelles actions dois-je mettre en place pour les atteindre ?
- Ai-je besoin de ressources et de formations pour les atteindre ? Si oui, lesquelles ?
Il ne faut cependant pas oublier qu’il s’agit ici d’un bref résumé des questions qui peuvent être posées lors d’un bilan personnel. Dépendamment de votre situation professionnelle ainsi que de vos objectifs, un spécialiste en coaching de carrière sait aiguiller chaque question pour pouvoir vous proposer un véritable plan de route à la fin de la session.
Faites-nous confiance pour réussir votre bilan personnel et vous guider dans votre carrière
Lorsqu’il est question de sa carrière professionnelle, il vaut mieux éviter les plongeons dans l’inconnu. Pépite SC est votre filet de sécurité. Nos experts en coaching professionnels savent vous guider dans la bonne direction et vous aident à choisir une voix en accord avec vos aspirations et vos compétences.
Tracez l’autoroute de votre succès et contactez nos experts dès maintenant.