Lorsque nous accompagnons nos clients dans la réalisation d’un bilan de compétences nous identifions souvent des blocages ou des freins liés à des sujets divers et variés. Ces points de blocage, s’ils ne sont pas traités, empêchent bien souvent la mise en place du projet élaboré lors du bilan. C’est pourquoi, nous avons décidé de proposer des solutions en fonction des différentes problématiques soulevées lors de nos accompagnements.
En nous intéressant à l’individu dans son intégralité, et à toutes les composantes qui lui permettent de se réaliser, nous plaçons la personne au centre de tous nos accompagnements.
Dans cet article nous allons plus particulièrement nous intéresser au lien entre thérapie et réalisation professionnelle.
Nous avons eu le plaisir d’interviewer Valérie Bernagaud, Thérapeute : individuel, couple et famille.
Bonjour Valérie,
Pouvez-vous nous expliquer en quelques phrases votre parcours ?
En 37 ans de vie professionnelle, j’ai eu la chance de travailler dans plusieurs domaines d’activité. Cela a rendu mon parcours de vie très riche et varié. J’ai 58 ans.
De l’export dans les parfums et cosmétiques pour démarrer à 21 ans, à la direction et le consulting dans l’hôtellerie ensuite, j’ai trouvé ma corde sensible depuis 15 ans dans le métier d’accompagnement qui est le mien aujourd’hui.
J’ai aussi trouvé ma voie de formations, celle qui me ressemblait et qui avait du sens pour moi. J’ai toujours cru en l’humain, en sa capacité d’auto- guérison ou en sa capacité à trouver confort et bienveillance pour lui-même, j’ai toujours cru en son potentiel de résilience pour peu que cet humain se sente compris, soutenu et bien accompagné.
Formée tout d’abord à l’écoute active puis à un parcours thérapeutique humaniste faisant partie de la mouvance des thérapies brèves, j’ai poursuivi ma formation en thérapie systémique familiale et en ICV (Intégration Cycle de Vie) et Thérapie des schémas. J’ai éprouvé le besoin d’intégrer des outils pour aider à la réparation.
Aujourd’hui, je me qualifie de thérapeute systémicienne intégrative. Pour moi cela veut dire que je considère la personne que j’accompagne dans la globalité de son environnement : privé, familial, transgénérationnel, professionnel, émotionnel, intellectuel, culturel et sociologique. Je l’aide à reconnaitre, évaluer et modifier ses schémas de fonctionnement pour faire émerger de nouvelles possibilités, dans l’ici et maintenant. Je travaille aussi avec les couples et les familles.
Que proposez-vous aujourd’hui ?
De l’aide pour la Gestion des émotions, Dépression, Anxiété, Troubles du comportement, de l’humeur, Burn Out, Traumatismes, Conflits conjugaux et/ou familiaux, Difficultés avec un enfant ou un adolescent, Problèmes de communication, Problèmes relationnels, Manque d’estime de soi, de confiance en soi.
Quels bénéfices pour les personnes que vous accompagnez ?
Les personnes qui sont venues me voir ressentent du mieux-être (moins d’angoisse, plus d’apaisement) une meilleure confiance en eux, plus d’estime d’eux-mêmes, elles savent dire non, elles trouvent leur chemin à elles, elles apprennent à reconnaître leur limite et leur besoin. C’est parfois totalement nouveau pour elles, n’ayant jamais appris à vraiment écouter ce qu’elles souhaitaient. Elles vivent pour elles-mêmes tout en respectant l’autre.
J’ai aussi beaucoup de jeunes enfants en difficultés émotionnelles, des parents désemparés, des jeunes adolescents anxieux parfois phobiques. Petit à petit, nous y arrivons ensemble.
En quoi votre activité peut contribuer à un mieux-être général ?
Quand vous posez cette question, je ne peux m’empêcher de la lire au sens « général d’humanité », du vivre ensemble car ce sujet me tient à cœur.
Se connaître, explorer ses talents, sa sensibilité, ses besoins, ses manques, ses limites et savoir les exprimer au monde permet à la fois de vivre en citoyen plus respectueux de soi-même et des autres.
Prendre le temps d’explorer qui l’on est vraiment en dehors des représentations (ou rôles à jouer, à tenir), des projections et des loyautés inconscientes donnent accès à une belle réalisation de soi pour le plus grand bien d’autrui. Car comme Thomas d’Ansembourg et beaucoup d’autres, je crois que faire un travail sur soi est presque un devoir citoyen pour ne plus être dans la violence vis-à-vis de soi et des autres.
Quand on est épanoui, à sa place, nul besoin de dépenser une énergie qui peut nous consumer de l’intérieur, nul besoin d’en vouloir aux autres ou de les accabler de nos pires reproches. Dans cette réalisation de soi, la paix et l’accord profond prennent toute la place.
Quel(s) lien(s) faites-vous entre votre activité et la réalisation professionnelle ?
Je crois vraiment que cela va de pair, l’idéal serait presque de coupler bilan sur ses compétences professionnelles et travail thérapeutique pour mieux se connaître et déverrouiller les blocages, apaiser les traumatismes et vivre pleinement la vie qui est à vivre dans cet instant.
Un conseil pour nos lecteurs ?
Faites-vous confiance, vous savez au fond de vous ce qui est bon pour vous.
Une citation qui vous inspire ?
En fait ce n’est pas une citation, c’est un mot qui m’inspire et je le dis souvent en fin de séance. C’est le mot INDULGENCE , indulgence pour soi, les autres, son ou sa compagne, son ou ses enfants, son ou ses voisins, … Je le vois aussi comme un contre-pied à l’exigence … et cela fait du bien.
Retrouvez le profil et les prestations de Valérie sur son site internet : https://www.cabinetpsynergie.com/
Merci à Valérie et tous nos partenaires qui nous aident à apporter une réponse holistique à nos clients. Nous mettons tout en œuvre pour centraliser les ressources afin de permettre aux personnes en quête de changement de s’accomplir personnellement et professionnellement.