Il n’est pas toujours aisé de répondre à la question « tu te sens bien dans ton job ? ». La sphère professionnelle comporte, en effet, de nombreux critères à prendre en compte et à mettre dans la balance pour faire le point.
Dans cet article nous allons vous aider à y voir plus clair !
LES CRITERES A PRENDRE EN COMPTE DANS VOTRE REFLEXION
LE CONTENU DU POSTE
Commençons tout d’abord par ce qui paraît le plus évident : le contenu de votre métier. Il s’agit tout simplement des tâches et des missions que vous réalisez au quotidien dans votre environnement professionnel. Cela est souvent synthétisé dans une « une fiche de poste ». Le mieux est, quand même, de partir de ce que vous faites réellement sur le terrain car il y a souvent un décalage entre ce qui est mentionné dans la fiche de poste et la réalité !
L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Il s’agit du cadre de travail : bureau fermé, open-space, entrepôt, boutique, campagne, centre-ville… Est-ce que vous trouvez votre environnement de travail agréable, lumineux, cosy… ? Ce critère peut jouer sur votre motivation et de manière plus générale, sur votre bien-être. Prenez le temps de regarder autour de vous, vous aurez peut-être déjà une partie de la réponse.
L’ENTREPRISE
Quel vaste sujet ! Faisons le tour des critères qui concernent directement le fonctionnement de l’entreprise :
- L’ambiance et les relations de travail
C’est un critère généralement assez facile à définir. Cependant, on peut s’entendre avec une partie de ses collègues, mais ne pas apprécier l’ambiance générale. C’est d’ailleurs assez rare de choisir ses collègues et son manager ; il faut donc parfois faire des compromis, mais pas à n’importe quel prix !
- La culture et les valeurs de l’entreprise
De ce critère découle souvent les pratiques managériales. Êtes-vous en phase avec le mode de management ? Vous sentez vous écouté.e et respecté.e ? Votre manager fait-il/elle preuve de bienveillance vis-à-vis de son équipe ? Quelles sont les valeurs de votre entreprise ? Attention, les valeurs mises en avant ne sont pas toujours les valeurs ressenties en interne par les équipes.
- La possibilité d’évolution
Un autre critère à prendre en compte est la possibilité d’évolution : avez-vous, au sein de votre entreprise, l’opportunité de développer de nouvelles compétences, d’apprendre un nouveau métier, d’avoir une promotion, de changer de service ? Vous avez peut-être la chance d’évoluer dans une entreprise qui a mis en place une politique de gestion de carrière et qui prend en compte les envies des collaborateurs. Votre trajectoire professionnelle actuelle est-elle en adéquation avec votre projet professionnel ? Vaste question….
- Cap et projets d’entreprise
Avoir un poste au sein d’une entreprise signifie participer au projet global de l’entreprise. Connaissez-vous ce projet ? Quelle est la finalité de votre travail ? Trouvez-vous de l’inspiration dans les projets de l’entreprise ? Il est toujours plus difficile de se lever le matin s’il n’y a pas de sens dans les actions du quotidien. Peu importe votre rôle, l’important est de comprendre la raison d’être de votre poste.
LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Les conditions de travail intègrent plusieurs éléments : le rythme de travail, les ressources mises à votre disposition pour réaliser vos missions, la localisation géographique, le salaire et autres avantages sociaux, la possibilité de télétravailler… Il s’agit de tous les sujets qui peuvent impacter directement ou indirectement votre niveau de satisfaction au travail.
FAIRE UN POINT
Maintenant que vous avez toutes les infos, il est temps de faire le point. Comment procéder : définir vos priorités et les hiérarchiser. Qu’est ce qui compte le plus pour vous ? Les avantages sont-ils plus nombreux que les inconvénients ? Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps de prendre des décisions ?
Attention, vos besoins peuvent évoluer dans le temps en fonction des étapes de votre vie. Vous n’avez généralement pas les mêmes attentes et envies à 25 ans qu’à 45 ans.
Si vous avez encore des doutes, des peurs, n’oubliez pas d’écouter votre intuition car tout n’est pas rationnel ! Parfois il suffit tout simplement de prendre le temps de s’écouter pour savoir si on se sent bien dans son environnement professionnel. Le corps est également une excellente boussole pour se laisser guider.
Et si malgré tout cela, vous avez du mal à trouver les réponses aux questions en suspens, n’hésitez pas à contacter Pépite SC. Nous pourrons vous guider dans l’exploration de votre territoire professionnel pour vous permettre de redonner du sens à votre job.