Tout d’abord, pourquoi motiver ses salariés ? Et bien tout simplement parce qu’un salarié motivé est un collaborateur épanoui et donc plus efficace, et par conséquent, il atteint plus facilement ses objectifs ! Car, son investissement est lié à sa motivation ce qui favorise également une ambiance sereine au sein des équipes.
Alors comment faire pour motiver ses salariés ? Que mettre en place ? Voici quelques tips !
Une bonne intégration
Pour motiver un salarié, ça se joue dès le début. En effet, dès son intégration, celui-ci doit se sentir bien, il doit sentir qu’il a un rôle à jouer, qu’il est attendu. Il doit sentir que sa venue est un moment clé dans l’organisation donc il est important qu’il soit présenté à tous ses collègues. Vous pouvez, de ce fait, prévoir un déjeuner/repas afin de l’accueillir chaleureusement.
De la confiance et de la reconnaissance
Le bien-être au travail repose aussi sur la confiance. Montrez à vos collaborateurs que vous avez confiance en leurs compétences. Cela permet aussi de les responsabiliser, de les rendre plus autonomes, mais également de les valoriser.
Pour les valoriser et les motiver, vous pouvez aussi montrer que vous reconnaissez leur travail. La reconnaissance renforce la confiance en soi et l’estime de soi.
Il existe différentes façons de montrer votre reconnaissance, par exemple :
- Une réunion pour féliciter le travail des équipes
- Faire participer votre salarié à une future réunion
- Un mail pour le féliciter
- Réduction sur un produit/service de l’entreprise
- Un mot d’encouragement et de félicitations suite à une tâche réalisée
- Une prime
- Etc.
La QVT (Qualité de Vie au Travail), un élément à ne pas négliger
La qualité de vie au travail a des bienfaits sur le bien-être physique et mental des salariés. C’est un élément à prendre en compte puisqu’elle apporte des avantages aux salariés, mais également à l’organisation.
En effet, plus la QVT est présente dans l’organisme, plus elle contribue à :
- De meilleures relations
- Fidéliser ses collaborateurs
- Plus d’engagement et la motivation
- Prévenir des risques psychosociaux
- L’autonomie des salariés
- La santé et la sécurité au travail
- Attirer de nouveaux talents
- Réduire l’impact de congés de maladie ainsi que le taux d’absentéisme
- Etc.
Par conséquent, il est fortement intéressant de se pencher sur la QVT au sein de son organisme. Afin d’analyser si votre QVT est efficace, des enquêtes peuvent être réalisées auprès de vos salariés (par exemple sous forme de questionnaire).
Songez à former et développer les compétences de vos salariés
Vos salariés ont besoin de s’accomplir. Ils sont en constante quête de sens. Il se peut qu’après plusieurs mois ou années, un salarié ne trouve plus de sens à ses missions et s’ennuie.
N’hésitez pas à développer les compétences de vos salariés en les accompagnant et/ou en les formant. En effet, ils peuvent potentiellement évoluer sur de nouvelles fonctions au sein de votre entreprise afin de maintenir son investissement et son épanouissement.
Vous pouvez leur proposer un bilan de compétences afin que vos collaborateurs anticipent les prochaines étapes professionnelles. De plus, le fait d’être accompagné.e par un.e professionnel.le leur permet d’avancer plus sereinement dans leur parcours et de structurer leur carrière.