Après des années de carrière, le besoin de faire un bilan de sa vie professionnelle peut se manifester. Routine, stagnation, démotivation, le bilan professionnel permet de réduire les problèmes au travail et d’augmenter la motivation des équipes.
Si vous souhaitez définir votre plan de carrière, envisager vos options d’évolution ou même identifier vos axes d’amélioration en matière de compétences, ce bilan est fait pour vous.
Aujourd’hui, nous vous expliquons en détail tout ce qu’il y a à savoir sur le bilan professionnel.
Qu’est-ce qu’un bilan professionnel ?
Le bilan professionnel est un processus qui permet de connaître les compétences globales d’un.e salarié.e. Ce bilan s’axe sur les compétences professionnelles de chaque employé.e, mais aussi sur ses aptitudes personnelles, qui peuvent se révéler être de réels atouts.
Le bilan professionnel peut être effectué pour différentes raisons :
Il peut découler d’une initiative personnelle, face à une certaine lassitude, d’un doute sur sa carrière ou lors d’une reconversion.
Il peut être également être le fruit d’un projet entre le/la salarié.e et l’employeur.se. Ce bilan est dit tripartite, et peut aboutir à une évolution de carrière, une modification des missions ou avoir pour objectif le bilan des compétences professionnelles au sein d’une entreprise.
La différence entre un bilan professionnel et un bilan de compétences
Le bilan professionnel et le bilan de compétences sont souvent confondus. Pourtant, ils ont chacun leurs spécificités et ne répondent pas aux mêmes objectifs.
Pour vous aider à comprendre la différence, voici une présentation des deux bilans.
➡️Le bilan professionnel
Le bilan professionnel sert à faire le point sur tout le spectre professionnel et personnel d’une personne. Il a pour objectif de :
- Connaître les capacités globales d’un.e salarié.e
- Mettre en avant les préférences professionnelles
- Détailler l’expérience acquise
- Cerner les compétences à améliorer
Concrètement, le bilan professionnel permet d’aboutir à un plan d’action, comme le suivi d’une formation ou l’obtention d’une certification. À noter que l’intérêt principal du bilan est la progression du/de la salarié.e dans l’entreprise.
➡️Le bilan de compétences
Le bilan de compétences s’intéresse uniquement aux compétences professionnelles d’une personne. Celui-ci se concentre sur les capacités actuelles du/de la salarié.e, puisqu’il s’agit de faire l’état des compétences à un instant T.
Les objectifs du bilan sont :
- L’état des compétences
- La réflexion des opportunités d’évolution
- Un projet de reconversion
Le bilan de compétences est bipartite, il ne concerne que l’employé.e et le/la consultant.e. Il est effectué le plus souvent dans le cadre d’une démarche personnelle, pour un objectif de reconversion ou de formations spécialisées.
À lire aussi : https://pepite-sc.com/le-bilan-de-carriere/
Pour quelles raisons réaliser son bilan professionnel ?
Comme expliqué ci-dessus, le bilan professionnel est une démarche qui vise à mieux connaître les aptitudes d’un.e employé.e. Il met en avant ses compétences et ses qualités professionnelles ainsi que personnelles
Le bilan professionnel a plusieurs objectifs, qui varient à la fois pour le/la salarié.e et l’employeur.se.
Les avantages du bilan professionnel pour un.e salarié.e
Pour les employé.e.s, les résultats d’un bilan professionnel mettent en lumière les points forts et les compétences. Celui-ci permet de prévenir un burn-out, une situation d’enlisement professionnelle ou encore de mettre en place un accompagnement pour viser de nouvelles aspirations.
Les avantages principaux pour un.e salarié.e sont :
- L’identification des sources de motivation
- La prise de conscience des compétences
- Le développement personnel
- Une vision de carrière plus claire
- Une reconnaissance et une valorisation
- Un meilleur bien-être au travail
Les avantages du bilan professionnel pour un.e employeur.se
Ce bilan est à la fois une démarche de l’employé.e et de l’employeur.se. Au sein d’une entreprise, les bilans professionnels permettent de connaître les compétences et les véritables aptitudes de ses salarié.e.s. Ces bilans sont des leviers utiles à l’entreprise dans ses projets de réorganisation et de promotions.
Les avantages principaux pour l’employeur sont :
- L’optimisation des compétences de chaque salarié.e
La planification des évolutions de carrières en interne - Une meilleure satisfaction au travail
- Une identification des besoins de formation professionnelle
Qui peut demander la réalisation d’un bilan professionnel ?
Pour rappel, un bilan professionnel peut être demandé par :
- Le ou la salarié.e
- L’entreprise
Le bilan professionnel fait partie des obligations légales de l’employeur envers ses salarié.e.s. Il s’agit d’un des bilans indispensables en ressources humaines pour pouvoir garantir la mobilité et l’évolution d’un.e salarié.e au sein de l’entreprise.
Le bilan professionnel peut être demandé par l’employé.e s’il ressent le besoin de faire le point sur son poste et ses aptitudes. Lorsque l’employeur.se le demande, le bilan professionnel peut être mis en place dans le cadre d’un projet de restructuration ou de reclassement.
Comment se déroule un bilan professionnel ?
Mais alors comment se déroule ce bilan ? Le bilan professionnel s’articule autour de trois étapes distinctes. Sa durée se situe entre 20h et 24h, qui peuvent être espacées sur plusieurs mois dépendamment des disponibilités de l’employé.e.
La phase préliminaire
La phase préliminaire désigne la première étape du bilan professionnel. Elle permet de discuter des objectifs de cette démarche entre l’employé.e, l’entreprise et le/la consultant.e.
Cette phase délimite également les freins et le processus qui sera mis en place pour ce bilan.
Les objectifs de cette partie préliminaire sont :
- Définir le but du bilan
- Établir le plan de déroulement du bilan
- Déterminer les différents détails de l’accompagnement
La phase d’investigation
Cette étape est la plus longue du bilan professionnel. C’est durant celle-ci qu’auront lieu les entretiens, sur site, dans un centre ou à distance par visioconférence.
La phase d’investigation comprend une analyse des compétences, ainsi que des tests de personnalité et une compréhension des motivations et des aspirations de l’employé.e.
Elle a pour but de :
- Identifier les compétences de l’employé.e
- Identifier ses besoins en matière d’emploi
- Définir les compétences à acquérir ou à compléter
La phase de conclusion
Enfin, la phase de conclusion désigne la dernière étape du processus. Le bilan est terminé, et c’est au/à la consultant.e de présenter ses conclusions, et proposer des axes d’évolution.
Cette étape est généralement suivie d’une phase de test de 6 mois, après laquelle il est possible de faire un point sur les avancées du salarié.e et son épanouissement au travail.
En bref, la phase de conclusion a pour objectif de :
- Mettre en place un projet professionnel avec l’entreprise
- Développer ses aptitudes via des formations
- Effectuer une redistribution des compétences au sein des services pour de meilleures performances
Quelle est la place de l’entreprise dans le bilan professionnel ?
Dans le cadre du bilan professionnel, l’entreprise se doit habituellement de prendre parti et d’être présente, puisqu’elle est aussi l’un des acteurs du processus. Si la présence d’un représentant de l’entreprise n’est pas demandée à chaque entretien, le manager ou RRH se doit d’être présent :
- Lors du premier entretien : afin de déterminer les objectifs du bilan pour l’entreprise
- Au milieu du parcours : pour identifier les axes d’évolution, éléments possibles dans l’entreprise, ainsi que les opportunités d’accompagnement
- Lors de la conclusion de l’évaluation : cet entretien est nécessaire afin de partager autour des démarches à mettre en place pour atteindre le projet professionnel.
Nous répondons à vos questions
Qui finance le bilan professionnel ?
Le bilan professionnel est une obligation légale de votre employeur envers vous. Lorsque le processus est tripartite, le financement du bilan revient à l’entreprise.
Quand puis-je demander un bilan professionnel ?
Le bilan professionnel peut être demandé par tout salarié d’une entreprise à partir du moment où celui-ci cumule 6 années d’expériences.
Qui peut avoir accès au résultat de mon bilan professionnel ?
Il n’existe pas de clause de confidentialité pour le bilan professionnel. C’est généralement au cours du premier entretien que la confidentialité est abordée et définie.