
Bilan de compétences à distance
Besoin de faire le point sur votre carrière ? Envie d’identifier les compétences acquises ainsi que vos motivations et aspirations professionnelles ? Envie d’être accompagné.e sans avoir à vous déplacer ?
Le bilan de compétences à distance est l’alternative idéale. Ce processus est une démarche structurée, encadrée par nos experts et coachs professionnels qui s’adaptent à vos contraintes de temps et de lieux.
Nous vous accompagnons dans les différentes étapes grâce à des outils pour vous aider à trouver le projet professionnel qui vous ressemble.
Pour qui est fait le bilan de compétences à distance ?
Il est destiné à toute personne qui souhaite être accompagné.e pour analyser ses compétences, ses intérêts et ses motivations professionnelles, à distance. Il peut être particulièrement utile pour celles et ceux qui cherchent à changer de carrière, à réorienter leur parcours professionnel ou à trouver un emploi après une période d’inactivité.
Voici quelques exemples de personnes pour lesquelles un bilan de compétences à distance peut être utile :
- Les actifs en reconversion professionnelle : pour identifier leurs compétences transférables et pour explorer de nouvelles options de carrière.
- Les jeunes diplômés : pour identifier leurs compétences et leurs intérêts, et pour explorer les différentes options de carrière qui s’offrent à eux.

- Les personnes en reconversion après une période d’inactivité : pour identifier les compétences qu’elles ont acquises et pour déterminer les options de carrière qui s’offrent à elles.
- Les professionnels expérimentés : pour faire le point sur leur parcours professionnel et explorer de nouvelles options de carrière.
Ainsi, il est destiné à toute personne qui souhaite être accompagné.e pour redéfinir ses aspirations professionnelles et trouver un projet qui lui ressemble, et cela quelle que soit sa situation professionnelle.

- Confidentialité : le bilan de compétences qu’il soit en présentiel ou à distance, est réalisé dans le respect le plus strict de la confidentialité.
Le critère essentiel pour réaliser un bilan de compétences à distance est d’être à l’aise avec la démarche. Vous avez des doutes ? Essayez de faire le premier rendez-vous d’échange (gratuit et sans engagement) en visio et observez comment vous vous sentez. Il n’est pas rare d’avoir des freins au départ, qui sont parfois vite levés après l’avoir testé.
Pourquoi réaliser un bilan de compétences à distance
Les avantages à réaliser un bilan de compétences à distance sont multiples : entre travail et vie de famille, il n’est pas toujours simple de trouver un moment à soi.
Voici les principaux points forts d’une telle approche :
- Flexibilité : le principal avantage est la flexibilité qu’il offre. Il est plus facile pour les personnes ayant des horaires de travail chargés ou des engagements familiaux, de réaliser les rendez-vous en visio, à des moments qui leur conviennent.
- Accessibilité : le bilan de compétences peut être réalisé depuis n’importe où, ce qui permet aux personnes vivant dans des zones géographiques éloignées, aux personnes expatriées ou ayant des difficultés de mobilité, de participer sans difficulté.
- Personnalisation : la méthodologie utilisée dans nos bilans de compétences est adaptée à chaque situation et chaque bénéficiaire.
Besoin d’un bilan de compétences à distance ?
Vous êtes expatrié.e ? Réaliser un bilan de compétences à distance c’est possible !
Pour les expatriés, un bilan de compétences à distance peut être particulièrement utile et Pépite SC intervient rapidement et efficacement pour vous aider.
- Maintenir une continuité professionnelle : lorsqu’on s’installe dans un nouveau pays en tant qu’expatrié.e, il peut être difficile de trouver un emploi ou de maintenir une continuité professionnelle. Un bilan de compétences à distance peut aider à évaluer les compétences existantes et à identifier des options de carrière dans un nouveau pays ou dans un secteur d’activité différent.
- Adapter ses compétences à un marché local : le marché de l’emploi peut varier considérablement d’un pays à l’autre, et les expatrié.es peuvent avoir besoin d’adapter leurs compétences pour se conformer aux normes locales. Le bilan de compétences à distance peut aider à identifier les compétences nécessaires pour réussir sur un nouveau marché de l’emploi.

- Renforcer sa confiance en soi : pour les expatrié.es qui ont quitté leur pays pour travailler dans un environnement culturel différent, il peut être difficile de trouver sa place et de se sentir compétent. Le bilan de compétences peut aider à renforcer la confiance en soi en identifiant les compétences existantes et en mettant en évidence les réalisations professionnelles.
- Gagner du temps et de l’argent : les expatrié.es peuvent également bénéficier de la flexibilité et de l’accessibilité offertes par les bilans de compétences à distance.
Pour les expatriés, réaliser un bilan de compétences à distance, peut être une véritable aide afin d’explorer les nouvelles options de carrière et mettre en adéquation leurs compétences avec le marché de l’emploi local.
La durée du bilan de compétences à distance
La durée légale d’un bilan de compétences à distance est la même que pour les formules en présentiel, soit 24 heures maximum, réparties sur plusieurs semaines.
Le bilan de compétences à distance est une solution flexible et adaptée aux contraintes professionnelles et personnelles de chacun.e, qui permet de réaliser une analyse professionnelle de qualité, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé par un.e expert.e.
Les outils et méthodes utilisés
Le bilan de compétences se décompose en 3 phases :
- La phase préliminaire : 1er échange gratuit et sans engagement pour analyser la demande du bénéficiaire
- La phase d’investigation : analyse de la personnalité, l’identification des compétences, des expériences et des motivations du bénéficiaire, ainsi que la mise en place d’un plan d’action pour atteindre le projet professionnel défini.
- La phase de conclusion : remise d’un document de synthèse reprenant le cheminement du bilan de compétences.

Chez Pépite SC, nous décomposons la phase d’investigation en trois étapes clés :
- Bilan personnel : tests de personnalité, grille d’auto-évaluation et mise en lumière des schémas de fonctionnement
- Bilan professionnel : identification des compétences, définitions des critères de motivations et intérêts professionnels
- Projet.s. professionnel.s : identification d’un ou plusieurs projets professionnels et définition d’un plan d’actions pour y arriver
Chez Pépite SC, l’expert joue un rôle essentiel dans l’accompagnement du bénéficiaire tout au long de ce processus. Il l’aide à identifier ses compétences, ses atouts et ses axes de progression, à explorer les différentes options qui s’offrent à lui, le tout dans un cadre neutre, bienveillant et confidentiel.
Envie de passer le cap et de réaliser un bilan de compétences à distance ?

- Les aptitudes personnelles sont mises en lumière à travers l’auto-évaluation, des tests de personnalité et l’investigation auprès de l’entourage professionnel et personnel.
- Les connaissances professionnelles (savoir), liées à l’environnement économique, réglementaire ou technologique du secteur d’activité du bénéficiaire, sont également identifiées. Ces connaissances peuvent être acquises grâce à des supports pédagogiques en ligne ou des formations spécifiques.
Les dimensions abordées dans le bilan de compétences à distance
Les domaines abordés sont variés et permettent de faire le point pour définir un projet professionnel qui vous ressemble :
- Les compétences techniques (savoir-faire) correspondent aux compétences spécifiques à un métier ou à un domaine d’activité, telles que la maîtrise d’un logiciel informatique, la pratique d’une langue étrangère, ou encore l’expertise en marketing digital. Ces compétences sont identifiées à travers une analyse de l’expérience professionnelle du bénéficiaire et la construction du portefeuille de compétences.
- Les compétences comportementales (savoir-être), également appelées compétences soft skills, sont des compétences transversales qui peuvent être utiles dans de nombreux contextes professionnels. Elles incluent par exemple la capacité à travailler en équipe, la communication, la résolution de problèmes, la créativité ou encore la gestion du temps.
Les résultats et issues du bilan de compétences à distance
La phase de conclusion se termine par la présentation des résultats du bilan de compétences dans un document de synthèse.
Le document de synthèse retrace le chemin parcouru, les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels et le plan d’action.
Il permet au bénéficiaire de mieux cerner ses atouts et ses axes de vigilance, ses compétences techniques et comportementales, ainsi que ses aptitudes personnelles. Ces résultats peuvent également aider le bénéficiaire à identifier les formations à suivre pour concrétiser son projet.

Le bilan de compétences permet d’identifier un projet professionnel qui vous ressemble, de définir des objectifs à court, moyen et long terme, ainsi que de mettre en place un plan d’action pour atteindre ces objectifs.
Pour réaliser un bilan de compétence à distance, vous n’aurez besoin que d’une connexion internet et de vous munir de votre ordinateur ! Alors ? c’est parti ?

Comment financer son bilan de compétences à distance ?
Votre bilan de compétences à distance peut être financé par votre CPF. Pour connaître la somme dont vous disposez sur votre compte CPF vous pouvez vous rendre sur le site directement et vous connecter à votre compte.
Cependant, si vous réalisez un bilan de compétences à distance dans le cadre d’un plan de développement ou de congé de reclassement, le bilan de compétences est à la charge de votre employeur.