Quelle était votre situation / votre état d’esprit avant l’accompagnement ?
J’étais complètement déprimée et démotivée, ayant perdu confiance en mes compétences et dans le travail même, avant de commencer le bilan. En poste durant tout le bilan, ces mois de travail et d’échanges m’ont permis d’entrevoir mes atouts, de reconquérir une fonction, de retrouver le sourire, avec de nouvelles perspectives. Je n’avais pas la certitude de pouvoir sortir d’un système étouffant, j’ai dépassé un blocage.
Que vous a apporté votre accompagnement ?
L’accompagnement m’a permis de m’intéresser à moi-même. Qui je suis, ce qui m’a éduqué, ce que j’ai choisi, ce que j’ai construit, ce que je fais, ce que je ne peux plus faire. J’ai pris conscience de la nécessité de ne pas rester dans un travail dans lequel on assure mais qui n’apporte plus rien. J’ai pris conscience de la nécessité de monter en compétences (et non de régresser), de ma créativité (et non contrainte), de l’éthique (et non d’abandon des valeurs), qui sont des directions que je ne dois jamais perdre de vue pour continuer à être motivée professionnellement. J’ai appris la diversité qui caractérise mes compétences, et l’énergie que je possède encore en moi, malgré ces quelques années difficiles au travail. J’ai appris que je pourrai être capable d’autre chose, même si cela est long et fastidieux, mais que lorsqu’on est travailleur.se, on ne peut pas rester éternellement dans un travail étouffant et démotivant.
Quel(s) projet(s) cette prestation vous a-t-elle permis d’envisager ?
Deux projets :
- le départ d’une fonction et d’un travail dans lesquels je réussis mais qui ne me satisfont plus du tout, en passant par une passerelle intermédiaire qui me permettra d’avoir plus de temps que ce que me laissent mes 40H/semaine,
- la possibilité d’une reconversion dans le milieu artistique (écriture, cinéma, institution culturelle) en tant qu’indépendante.
Cela m’a permis de me tourner vers des personnes qui ont réalisé ce type de projet, dans d’autres milieux, et qui réussissent et sont heureux.
Quelle est votre conclusion en fin d’accompagnement ?
Qu’il faut se forcer à bouger.
Qu’il ne faut pas se dévaloriser.
Qu’on n’est pas tout seuls.
Que tout est possible, dans le temps et l’expérience.
Que rien n’est figé.
Qu’un avenir professionnel meilleur est possible.